Le Répurgateur...

Publié le par Dame Séli

Le Répurgateur

Joué par Élie Semoun.

Le Répurgateur est un envoyé de Rome, bras-droit du pape, chargé de promouvoir la religion chrétienne dans le royaume de Kaamelott. Il tente d’imposer de nouvelles lois et règles aux Celtes, comme la monogamie (Monogame), la justice sommaire (Le Répurgateur) ou la pratique de la confession (L’absolution). Il abhorre la sorcellerie sous toutes ses formes et voudrait bien voir Merlin sur le bûcher ; ce dernier, malgré ses bourdes fréquentes, garde cependant l’appui du roi (L’Expurgation de Merlin). Il considère également les femmes comme « de la saloperie ».

Inquisiteur fanatique, surexcité et cruel, le Répurgateur a surtout réussi à se faire beaucoup d’ennemis puisque même le Père Blaise ne l’apprécie guère. Comme le dit Arthur : « À force de gonfler tout le monde, un de ces quatre on va le retrouver pendu à un arbre, il demandera pas d’où ça vient. »

source Wikipédia

repurgateur.jpg     repurgateur.gif


 Agope d'Arménie

Agope.png

 


 Père Blaise blaise.gif

Joué par Jean-Robert Lombard.

Père Blaise est le « gardien du culte » du château, représentant la naissante religion chrétienne.

Blaise est présent dans certaines versions des légendes arthuriennes, où il est le confesseur de la mère de Merlin. Dans la série, le personnage est amalgamé avec les nombreux scribes anonymes chargés de noter les exploits des Chevaliers de la Table Ronde.

Son rôle principal consiste à maintenir l’ordre du jour et à consigner tous les dialogues des réunions de la Table Ronde, ainsi que de porter par écrit les quêtes des chevaliers afin de faire entrer Arthur dans la légende.

Père Blaise est assez aigri et tatillon en ce qui concerne l’écriture de ses histoires, qu’il doit très souvent romancer pour compenser la médiocrité des chevaliers. Il peut parfois perdre son sang-froid quand des thèmes païens sont abordés (La Quinte juste).

Un gag récurrent autour du Père Blaise, déjà présent dans Dies iræ, concerne le désordre qui règne dans ses archives. Le roi Arthur lui fait régulièrement des remarques sur son « impeccable classement » (Duel 2e partie).

Il aurait inventé l’enluminure en expérimentant avec de la peinture dorée à réparer les armures pour corriger les fautes et ratures sur ses parchemins (Enluminures).

Il fait à plusieurs reprises la lecture à Karadoc, ce qui l'énerve particulièrement (Le jeu du pélican...)

Il est intéressant de noter que, même si cela n’a pas été exploité ultérieurement, dans l’épisode pilote Le Chevalier femme, Père Blaise annonce être le neveu de Guethenoc.

source Wikipedia *** avatar Lucyle


 

Publié dans les autres personnages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
juste une phrase:<br /> héritiques au bucher!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre